Site officiel - liancourt-saint-pierre.fr


loi extension

Auteur Message
g.l.

loi extension

Sujet commencé le 13/12/2011


Bonjour, J'ai appris dernièrement que la loi changeait concernant les extension et qu'il est désormais possible de construire jusqu'à 40 m² avec une simple déclaration de travaux. Pourrais je avoir quelques précisions à ce sujet ? merci par avance.


Patrick RAINOT
Maire Adjoint délégué à l'urbanisme

RE: loi extension

Réponse le 13/12/2011


Bonjour,

Une réforme du permis de construire, dont la date d'entrée en vigueur est prévue pour le 1er mars 2012, permettra de simplifier certaines règles d'urbanisme relatives à la construction.
Cette nouvelle loi d'urbanisme devrait notamment permettre un agrandissement de 40m² sans permis de construire.
Pour autant, la réalisation d'une extension sans permis de construire nécessitera quand même le dépôt d'une déclaration de travaux.
La différence entre un permis de construire et une déclaration de travaux, pour une extension, sera seulement le délai d'instruction qui passera de 3 mois à 2 mois (site inscrit).


Patrick RAINOT
Maire Adjoint délégué à l'urbanisme

RE: loi extension

Réponse le 16/12/2011


Ce qui va changer au 1er janvier 2012...

Le décret n° 2011-1771 du 5 décembre 2011 porte de 20 à 40 m2 la surface hors œuvre brute maximale des extensions de constructions existantes, situées dans les zones urbaines des communes couvertes par un plan local d'urbanisme ou un document d'urbanisme en tenant lieu, soumises à la procédure de déclaration préalable.

Au-delà de 40 m2, les extensions en cause donnent lieu à un permis de construire.

Entre 20 et 40 m2, sont également soumises à la procédure de permis de construire les extensions qui ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de l'un des seuils fixés par le code de l'urbanisme pour le recours obligatoire à un architecte.

Par ailleurs, ce texte supprime l'obligation de déposer un permis de construire pour toute modification du volume d'une construction entraînant également le percement d'un mur extérieur, quelle que soit la surface créée.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2012, sauf en ce qui concerne les demandes d'autorisation d'urbanisme déposées avant cette date, auxquelles restent applicables les dispositions antérieures du code de l'urbanisme.


  • 1